• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

BOIS ENERGIE


Le Pôle d’Excellence Rurale de valorisation des déchets en « bioressources »


Signé en juin 2006 par une convention avec l’Etat, le Pôle d’Excellence Rurale du Pays du Bessin au Virois concerne les principaux secteurs d’activité du territoire : agriculture avec le maintien du bocage et la production de fertilisant organique, pêche par la valorisation des algues et des coquilles, industries avec le développement du bois comme combustible, tourisme avec la gestion des déchets, et notamment les déchets verts.


Développer une filière bois énergie à l’échelle du Pays


L’objectif de ce pôle d’excellence rurale est de développer une filière complète de bois énergie sur tout le territoire, qui valorise l’ensemble des ressources disponibles en bois : la production primaire (forêt, bocage et cultures comme les vergers, les peupleraies…) et les déchets de bois (produits connexes des scieries, bois de rebut, refus de criblage…). Un effort tout particulier est fait pour valoriser l'exploitation du bocage, en lui redonnant de la valeur et tenter, ainsi, de le pérenniser.

Cette filière est créatrice d’emploi pour l’entreprise d’insertion partenaire, Arbor & Sens, qui travaille à la production de plaquettes (abattage du bois, déchiquetage et stockage), ainsi qu'au chantier d'insertion Rivières & Bocages, pour la plantation des haies. L'objectif est aussi de développer la demande en chaudières bois, et développer ainsi l'emploi pour l'artisanat local (installation de nouvelles chaudières bois).


4 opérations ont été soutenues financièrement dans le cadre de ce pôle d'Excellence rurale :

Equipement d'une plate-forme de stockage et de conditionnement du bois issu de l'exploitation de la forêt et du bocage

à Vire, l'entreprise d'insertion Arbor & Sens a investi dans des cloisons mobiles, un pont bascule, un chargeur, une remorque forestière, du matériel d'abattage ... et a fait l'acquisition d’une déchiqueteuse à grappin pour la production de plaquettes de bois énergie.

 


Le bâtiment de 600m² pour le séchage du bois déchiqueté a été construit par la Communauté de Communes de Vire en 2010. D'une capacité de 5000 T de bois, il est loué à Arbor & Sens par un crédit bail, qui permettra à la structure d’insertion d’en devenir propriétaire le temps venu.
 
 


Construction d’une plate-forme de stockage et de conditionnement du bois des déchetteries


A Formigny, le SEROC, par délégation de service public (DSP) confiée à l’entreprise BIO-BESSIN-ENERGIE, a fait contruire une plate-forme qui accueille et valorise du bois de rebut trié sur les déchetteries. Cette plate-forme est opérationnelle depuis février 2008.
Après un broyage sur place, le bois est acheminé dans des chaudières équipées de filtres spécifiques pour servir de combustible. Près de 1500 tonnes de bois sont ainsi valorisées par an.

Acquisition de 10 caissons pour le transport de plaquettes forestières

Biocombustibles SA a réalisé cet investissement pour livrer les plaquettes directement, des chantiers forestiers où elles sont produites aux chaufferies. Cet investissement soutenu par le PER a été complété par l’acquisition d’un camion souffleur, qui permet la modernisation de la livraison des plaquettes de bois-énergie dans les silos aériens.


Création de deux plates-formes de co-compostage, à Ryes et Formigny

Elles valorisent en compost des déches verts provenant des déchetteries, certains déchets fermentescibles des industries agroalimentaires, des invendus de coquilles et des algues. Ces plates-formes sont opérationnelles depuis début 2009.
10 000 tonnes de déchets verts sont ainsi traitées à Ryes, et 13 000 tonnes à Formigny. Le compost produit est normé (NFU 44-051) et valorisé en agriculture par la Coop de Creully en un engrais organique de très bonne qualité.


Maître d’ouvrage : le SEROC,  en Délégation de Service Public avec BIO-BESSIN-ENERGIE.

MOBILISER LE BOIS DES HAIES BOCAGERES

Le groupe Haies'Nergie


L'animation du PER (Pôle d'Excellence Rurale) pour la valorisation du bocage est menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, qui anime un groupe technique dénommé "Haies'Nergie". Ce groupe travaille depuis plusieurs années pour le développement de filières locales d’approvisionnement en bois. Il est constitué de représentants des communautés de communes de Vassy et du Bény-Bocage, de la Fédération Régionale des CUMA, du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, du Conseil Général du Calvados, du Lycée professionnel agricole de Vire et du Pays du Bessin au Virois et la Chambre d'Agriculture.



Le groupe Haies'Nergie mène une veille sur les actions conduites sur le territoire en faveur de la haie et du bois énergie, participe à des réunions d'information et organise des actions de sensibilisation vers le public agricole (élèves du lycée agricole de vire, propriétaires agricoles et exploitants).


exemple de la porte-ouverte organisée à Saint-Germain-de-Tallevende le 23 janvier 2014 en cliquant ici.


Plus d'infos sur les haies et le bois déchiqueté en Basse-Normandie

  • Agenda des démonstrations de déchiquetage, fiches exemples, liens vers les sites des structures agricoles de commercialisation de bois énergie...sur le site internet de la Fédération des CUMA :
http://boisdechiquete61.wordpress.com/

et pour tout savoir sur les haies bocagères, consultez le guide technique du Conseil Général du Calvados : 6 fiches sur le rôle de la haies, son entretien, sa valorisation en bois déchiqueté, la plantation...



accédez aux autres aides du Conseil Général du Calvados concernant la haie et le bois énergie en cliquant ici, puis en sélectionnant la thématique "environnement" et en sélectionnant le bon public. Des subventions sont accordées pour des plans de gestion des haies, l'acquisition de chaufferies bois déchiqueté, sous réserve de certains critères. N'hésitez pas à les consulter!
 



 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive