• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Accueil > Annuaire des communes > Saint-Vigor-le-Grand
Imprimer

Saint-Vigor-le-Grand (14400)


Présentation de la commune Contact

 Nombre d'habitants : 2087 - Superficie : 9.70 km²

Communauté de communes : CC Bayeux - Intercom


Canton :  Bayeux
Superficie : 970 hectares
Habitants : Saint-Vigoriens ou Sanvigorins
Cours d'eau : l'Aure supérieure
Origine du nom : Du nom du Saint qui y fonda un monastère. Il reçut le qualificatif de Grand pour le distinguer de Saint Vigor le Petit, paroisse de Bayeux.

 

 

 



 

 

HISTORIQUE
Saint-Vigor, Evêque de Bayeux, fonde au 6ème siècle un monastère sur le Mont Phaunus, alors recouvert d'une chênaie et un antre du culte druidique dans le Bessin. Le territoire de la commune qui garde son nom comprend jusqu'à la fin de l'Ancien Régime de nombreux autres édifices religieux.

Sur l'ancienne voie romaine conduisant de Bayeux au Veys, une chapelle du 13ème siècle à l'usage des pélerins est dédiée à Saint-Jacques et au hameau de Pouligny, par ailleurs célèbre pour ces découvertes archéologiques. La Fontaine Saint Révérend rappelle la grotte où ce saint, lui aussi Bayeusain, se retirait.

 

A proximité du prieuré Saint-Vigor, la chapelle Sainte-Marie l'Égyptienne a existé jusqu'en 1792. L'église Saint-Floxel, du nom du martyre bayeusain, s'élevait en limite de Bayeux, jusqu'en 1709.

 

Enfin, sur la route royale, près de Saint-Exupère, les chanoines de Saint-Augustin établis au prieuré de Saint Nicolas de la Chesnaye, avaient pour mission de soigner les lépreux.

 

Saint-Vigor était aussi le siège d'une baronnie et comprenait trois fiefs nobles. Elle fut agrandie en 1856 avec la commune de Saint-Sulpice.

 

L'époque contemporaine est marquée par le débarquement et l'établissement en juin 1944 d'un hôpital militaire britannique de 600 lits.

L'EGLISE PAROISSIALE DE SAINT SULPICE

Saint-Sulpice conserva cependant son existence civile jusqu'au 10 juillet 1856, date à laquelle un décret de Napoléon III prononça sa réunion à Saint-Vigor-le-Grand. En 1848, la commune comptait 140 habitants. 13 ans plus tard, ce chiffre était tombé à 130. Saint-Sulpice n'est donc plus, désormais, qu'un hameau de Saint-Vigor. Après avoir connu une existence très ralentie, celui-ci a vu sa population s'accroître de façon très importante depuis deux décennies environ. Chaque année, à la fin d'août ou au début de septembre, les habitants de Saint-Sulpice organisent ici une fête qui se tient dans le terrain situé devant l'ancienne église paroissiale.

 

Il est très heureux que cet édifice nous ait été conservé sans avoir pratiquement subi de modification. Il reste trop peu connu, même des amateurs d'art, en dépit de son architecture, fort simple mais pleine de saveur, et surtout du très remarquable mobilier qu'il abrite.

 

Maire : Benoît FERRUT

9 Rue de la Mairie
14400 Saint-Vigor-le-Grand
Tél. : 02 31 92 10 23
Fax : 02 31 51 93 80
Secrétariat : Jean-Michel OLIVIER-VANINSBERGHE

Horaires d'ouverture :
Du Mardi au Samedi de 9h à 12h

Courriel : commune.saintvigorlegrand@wanadoo.fr

Quelques services proposés :
Voir directement à la Mairie

Découvrez :
- retable du maître-autel
- porterie du Prieuré de Saint-Vigor et calvaire
- église Saint-Vigor 18ème et 19ème siècle
- église Saint-Suplice du 16ème et 17ème siècle
- trône épiscopal

Ordures ménagères :
Lundi et Vendredi
Localisation de la commune :

Itinéraire :
En partant de: 
 

Carte

 

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive