• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Contrat ATEnEE

Le Pays du Bessin au Virois a signé en décembre 2006 une convention avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Région Basse-Normandie pour devenir un territoire « ATEnEE », c'est-à-dire qui s’engage à promouvoir des « Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique ». Pour l’aider dans cette démarche, le Pays reçoit un soutien financier sur 3 ans constitués de subventions de l’ADEME, du Conseil Régional de Basse-Normandie et de l’Europe.
Une personne « chargée de mission énergie » a été recrutée en mars 2007. Elle travaille en partenariat avec les collectivités sur 3 axes :
  • AXE 1 : la prise de conscience des émissions de gaz à effet de serre (« GES ») sur notre territoire
Il consiste à informer sur le réchauffement climatique, à porter à connaissance les résultats du diagnostic bilan effet de serre du Pays (téléchargeable sur le site Internet), et à mener une démarche vers un Plan Climat Energie Territorial.
  • AXE 2 : la maîtrise des consommations énergétiques et les économies d’énergie
Sensibilisation et accompagnement méthodologique des collectivités sur les thèmes des transports, de la gestion de leur patrimoine et de l’urbanisme, par l’organisation de voyage d’étude, de visites, de colloques …:

  • Cycle Pédagogique « Urbanisme et Développement Durable », les comptes-rendus des débats, les exposés et la vidéo de la visite seront disponibles sur DVD sur simple demande.
  • Campagne d’information DISPLAY pour les bâtiments publics
  • Information sur les normes des bâtiments et les labels de qualité environnementale (HQE…). Exemple de la crèche de Honfleur.
  • Visites d’éco-quartiers, et témoignages d’élus …
Le contrat ATEnEE sensibilise aussi les habitants, et favorise la mise en place d’outils pour les aider à faire des économies d’énergies dans leur propres logements : organisation d’une Journée de l’Environnement et de colloques, travail avec les collectivités sur des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, création de permanences Espace Info Energie (en savoir +), délocalisées pour qu’elles soient proche de la population…).
  • AXE 3 : le développement des énergies renouvelables (énergie solaire, éolien, bois énergie…)
Des opérations ponctuelles (organisation de la Journée de l’Environnement, participation à des salons…) ou régulières (les permanences Espace Info Energie) informent les habitants concernant les installations qu’ils peuvent mettre en place chez eux (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, chauffage au bois, habitat écologique…). Les élus sont sensibilisés par des visites d’installations ou des réunions thématiques.

Le Pays s’engage plus particulièrement pour la construction d’une filière bois énergie sur tout le territoire (Pôle d’Excellence Rurale), qui valorise l’entretien du bocage pour pérenniser les haies. En parallèle, des actions sont menées pour développer l’utilisation du chauffage au bois dans les bâtiments communaux et chez les particuliers.

L’énergie éolienne est développée de façon réfléchie en préconisant la réalisation d’études de Zone de Développement de l’Eolien (ZDE).

Par ailleurs, le Pays, le SEROC (syndicat de traitement) et Biomasse vie ont mené une réflexion sur la valorisation des déchets ménagers, dont l’issue sera la création prochaine d’un nouveau centre de tri et la création d’une unité de méthanisation, pour valoriser notre « poubelle grise » en un biogaz.

Contact : Fanny LEMAIRE - 02 31 51 75 16
 

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive