• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Contrat d'Objectif Territorial



Prise de conscience de l'importance de la thématique énergétique :



Dans un contexte émergent de lutte contre le changement climatique, et dans la logique du 5ème axe stratégique de la charte, les élus du Pays du Bessin au Virois ont décidé de développer des actions en faveur des économies d’énergies et du développement des énergies renouvelables. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de l’étude du potentiel en énergies renouvelables effectuée en 2005, et de la labellisation Pôle d’Excellence Rurale pour la valorisation de ses bio-ressources, en juin 2006. 

 
 
 Le Pays du Bessin au Virois a donc signé un contrat ATEnEE (Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique) avec l’ADEME et la Région Basse-Normandie le 29 décembre 2006. Cela a permis de sensibiliser les élus aux questions du réchauffement climatique en lien avec le développement local, en suivant trois axes d’études :
• AXE 1 : la prise de conscience des émissions de gaz à effet de serre (« GES ») sur notre territoire
• AXE 2 : la maîtrise des consommations énergétiques et les économies d’énergie
• AXE 3 : le développement des énergies renouvelables (énergie solaire, éolien, bois énergie…)
Le contrat ATEnEE a participé autant au développement de projets structurants pour le territoire (filière bois énergie inscrit dans le Pôle d’Excellence Rurale, élargissement du SEROC), qu’à des actions ciblées (ZDE, OPAH, diagnostic de bâtiments, promotion de la méthanisation…).

consultez la fiche ATEnEE

 
 

COT : agir avec le Plan Climat


La décision des élus du Pays du Bessin au Virois de s’engager dans un Plan Climat a été prise le 5 décembre 2008. Un Plan Climat est une stratégie de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, détaillée dans un plan d’actions. Il est animé par un Contrat d’Objectif Territorial qui doit mettre en œuvre les actions correspondantes, en partenariat avec les acteurs locaux. Chacun des acteurs peut prendre des engagements bien précis : installer des panneaux solaires, isoler les bâtiments, développer et utiliser des transports en commun, développer le covoiturage, mener une réflexion sur les consommations d’énergie avant chaque projet …

Le Plan Climat du Pays du Bessin au Virois bénéficie officiellement d’une reconnaissance régionale depuis le 20 décembre 2011
 

Consultez la fiche COT
Le COT est co-financé par :

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive