• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Eco-construction


Visite de la crèche HQE de Honfleur le 23 octobre 2008


Cette crèche a été construite en utilisant des matériaux sains et écologiques. La construction favorise l’éclairage naturel, et utilise des énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, chaudière bois énergie). Cette crèche intègre ainsi parfaitement les critères de développement durable, tant au sein de sa construction que dans son utilisation, avec le respect des personnes qui y vivent – enfants comme employés- et le respect de l’environnement



Compte-rendu de visite

 

Valorisation du chanvre dans la construction


 

Etude environnementale d’une maison construite en ossature bois et isolée en mortier de chanvre (2011)


 


 

Le Pays du Bessin au Virois a étudié les performances thermiques et environnementales d’une maison construite sur le territoire, en partenariat avec l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’Ecoconstruction).
L'ADEME, la Région Basse-Normandie et les fonds européens FEADER via le programme LEADER du Pays sont les partenaires financiers de l'opération.
Le dessinateur, l’entreprise maître d’œuvre de la construction ainsi que des bureaux d’études spécialisés ont été associées au projet : test d’infiltrométrie, thermographie extérieure et intérieure, calcul de RT (réglementation thermique), simulation thermique dynamique, mesure de la résistance thermique des parois et de l’évolution du taux d’humidité dans la maison, mesure de la température intérieure et bilan carbone ont été étudiés.
Ces résultats ont permis d’établir des préconisations de mise en œuvre et de prouver que ce type de construction pouvait non seulement respecter la nouvelle réglementation en vigueur (performance thermique de niveau BBC), mais également de stocker du carbone !

Consultez le guide

 

 

Visite des écoles d’Audrieu et de Saint Paul du Vernay
le 14 décembre 2011


Le Pays du Bessin au Virois a organisé une visite des écoles d’Audrieu et de Saint Paul du Vernay, en coopération avec les Communautés de Communes du Val de Seulles et de Balleroy-le Molay Littry Intercom. L’objectif était de permettre aux personnes présentes de visiter deux constructions différentes en termes d’aménagement de surface et de coût, mais avec comme point commun une démarche de développement durable.

Compte-rendu des visites

 

Visite de l'école maternelle à Trévières
le 12 septembre 2013


 



Organisée à l'occasion du deuxième atelier des Jeudis de l'Urbanisme Durable, la visite a été commentée par Frédéric MEDOT, du cabinet d’architecte Voisin et Associés, en charge de sa construction, et en présence du maître d'ouvrage, la Communauté de Communes de Trévières, représentée par son Président Patrick THOMINES et la Vice-Présidente en charge du scolaire, Mireille DUFOUR.
L’école maternelle de Trévières est en ossature bois, avec une isolation en ouate de cellulose, un isolant écologique fait à partir de papier recyclé. Le bardage est en bois d’épicéa peint, de couleur blanc cassé. La face nord comprend une toiture végétalisée, qui conforte la performance thermique du bâtiment et lui fait bénéficier d’un meilleur confort d’été, tout en apportant de l’inertie en période froide.
Le bâtiment est de conception bioclimatique, avec peu d’ouverture sur la façade Nord, et de grandes ouvertures sur la façade sud.
Des puits de lumière permettent de bénéficier d’un éclairage naturel et d’un apport de chaleur en hiver. Ce bâtiment est économe en énergie, il est classé B sur l’échelle de performance énergétique.
La directrice de l’école, présente à la visite, s’est dite très satisfaite de cette école écologique et confortable, tant pour les élèves que pour les enseignants !

Fiche technique téléchargeable ici


 

En Région, les acteurs de l'écoconstruction sont représentés par :

l'Association Régionale de Promotion de l'Ecoconstruction Basse-Normandie

l'ARPE Basse-Normandie a pour objet la promotion et le développement de l’habitat sain et écologique en Basse-Normandie. Elle se veut fédératrice des actions marchandes et non marchandes autour d’une éthique d’éco-construction.


 
  Elle a pour mission le regroupement et la mise en réseau des différents acteurs qui travaillent autour de l’éco-construction. Elle organise la concertation et met en avant des objectifs d’intérêt commun. L’association regroupe des éco- citoyens, des architectes, des constructeurs, des artisans, des agriculteurs, et des associations d’éco-constructeurs. L'ARPE est l'association référente en Basse-Normandie, avec laquelle travaille régulièrement le Pays du Bessin au Virois.

 
Pour en savoir plus sur l'ARPE, visiter son site internet ici.

Guides de référence sur les écomatériaux en Basse-Normandie :
  • "Le Chanvre du Perche, guide de mise en oeuvre", réalisé par Eco-Pertica, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), centre de sensibilisation
    et de formation dont l’objectif est la vulgarisation de l’éco-construction en milieu rural, notamment sur le territoire du Perche. Sa filiale Sativa-Pertica produit et commercialise du chanvre local.
D'autres études et informations à propos de l'écoconstruction en Basse-Normandie sont disponibles sur le site de l'ARPE.
 

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive