• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Energies renouvelables



GENERALITES


Les sources d’énergie renouvelable sur le territoire sont variées : énergie solaire, éolienne, biomasse, et hydroélectrique, les deux principales en terme de production étant le bois énergie et l’éolien. Les énergies renouvelables peuvent répondre aux trois types de besoins en énergie, à savoir :

• Production d’électricité (éoliennes, centrale photovoltaïque, micro-hydroélectricité, cogénération à partir de biomasse et méthanisation...)
• Production de chaleur (bois énergie, chauffe-eau solaire, biogaz)
• Production de carburant (bioGNV à partir de méthanisation, agrocarburants)

La production d’énergie renouvelable varie très fortement d’une installation à l’autre, en fonction de la puissance installée et de son rendement. Les ordres de grandeurs sont présentés ci-dessous en comptant une dépense électrique d’un foyer, hors chauffage, à 2500 kWh/an.


 

à lire : publication du RAC "énergies renouvelables, en finir avec les idées reçues"




SITUATION SUR LE PAYS DU BESSIN AU VIROIS


En 2011, les installations d’énergies renouvelables répertoriées sur le territoire du Pays du Bessin au Virois ont produit presque 6% de la consommation totale d’énergie. Les 2/3  grâce au bois énergie, et 27% grâce à l’éolien.


Bois énergie


Outre l’importante utilisation du bois chez les particuliers, on dénombre 10 chaufferies bois collectives et une chez un industriel (Coopérative d’Isigny), pour une consommation annuelle totale d’un peu plus de 55 000 T de bois !



Exemple de la Communauté de Communes du Canton de Vassy

La Communauté de Communes de Vassy est engagée depuis plus de 15 ans  pour la replantation de haies sur son territoire. 190 km de haies ont ainsi été replantés, soit 12 km en moyenne par an ! Pour maintenir cette dynamique, elle a donné une valeur économique à la haie en développant une filière bois énergie locale.

voir le diaporama de la journée d'information organisée le 13 décembre 2012.

La Communauté de Communes a investi dans une chaudière bois de 200 kW, qui alimente un petit réseau pour chauffer le centre sportif intercommunal (piscine, gymnase et salle des fêtes). Ella a également financé un bâtiment de stockage du bois déchiqueté, attenant au local de la chaudière. Les 71 000L de fioul consommés auparavant par an, sont remplacés désormais par 200 T de bois déchiqueté, acheté auprès des agriculteurs de son territoire, à un prix déterminé sur la base des coûts de production du bois déchiqueté. L’économie réalisée est estimée à 23 000 €/an, en comptant les annuités de remboursement de l’investissement (sur 20 ans)!

Pour ce projet, l’EPCI a bénéficié d’aides importantes du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse-Normandie, de l’ADEME et des fonds européens FEDER. Près de 57% d’aide au total !
 


Biomasse Normandie est mandaté par la Région Basse-Normandie pour accompagner les communes et communuatés de communes dans leurs projets de chaufferies et réseaux de chaleur bois. L'association peut ainsi réaliser des notes d'opportunité gratuitement.


Contacter Jimmy Pennequin, chargé d’étude, au 02 31 34 17 62. Plus d’infos sur le bois énergie sur le site de Biomasse-Normandie : www.biomasse-normandie.org

 
   
 

Le Pays du Bessin au Virois renseigne également sur le chauffage au bois et organise des visites de chaufferies et des démonstrations de valorisation des haies, en partenariat avec le groupe Haies'Nergie



Eolien


Le territoire comporte 4 parcs éoliens comprenant en tout 16 machines, pour un total de 35 MW.  En 2010, l’énergie  éolienne sur le territoire a produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 680 foyers (hors chauffage).

 

 


 




 
Exemple du parc de Rully

Composé de 6 éoliennes de 2 MW chacune, le parc de Rully a produit 28 000 MWh d’électricité en 2012, soit l’alimentation annuelle de 12 000 foyers (hors chauffage). Il produit ainsi presque

 

le double d’électricité (hors chauffage) nécessaire à la population habitant la communauté de communes de Vassy !
 

Photovoltaïque



Les surfaces installées en photovoltaïque sont passées d’une centaine de mètres carrés en 2008, à plus de 8600 m² en 2010 (195 installations) !
Seules deux communes en ont installé, Villers-Bocage, sur son centre technique, et Sainte-Marie-Laumont, sur le toit de la salle des fêtes.



Voir l’article détaillé



 

Méthanisation



Le centre d’enfouissement d’Esquay-sur-Seulles capte et valorise le biogaz produit par les matières fermentescibles des déchets ménagers en cogénération. Avec une puissance installée d’1MW, l’installation produit de la chaleur, utilisée par la société voisine d’extraction de sable, et de l’électricité, revendue à EDF.

Quelques installations agricoles existent aussi sur le territoire, au Theil-Bocage et à Lison. D’autres sont en cours d’étude.

En savoir plus sur la méthanisation.

 

L’OBSERVATOIRE REGIONAL DES ENERGIES RENOUVELABLES


L’ADEME et la Région Basse-Normandie ont mis en place un observatoire régional des énergies renouvelables, qui intègre maintenant certains travaux de rénovation. Cet observatoire permet de connaître de façon la plus exhaustive possible l’ensemble des installations d’énergies renouvelables présentes sur les territoires, qu’elles appartiennent à des particuliers, des collectivités ou des entreprises privées. Chaudières bois énergie, chauffe-eaux solaires thermiques, panneaux solaires photovoltaïques, éolien, microhydrolique… y sont référencés par communes et décrits en terme d’énergie produite et de quantité de gaz à effet de serre évités.

La fiche du Pays du Bessin au Virois est téléchargeable sur leur site internet : Biomasse Normandie

 

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive