• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Qui sommes-nous ?


Les missions du Pays


 
Le Pays du Bessin au Virois est une association. Elle a été créée en 2003. Ses adhérents sont les communautés de communes de l’ouest Calvados. Au total cela représente un territoire de 2069 km², 138 000 habitants, regroupant 13 communautés de communes et 249 communes.

Cette association a pour mission d’animer et de contribuer à l’élaboration d’une politique de développement local à l’échelle du Bessin au Virois.
Dans ce cadre, le Pays du Bessin au Virois peut :
  • réaliser ou faire réaliser des études et expertises ;
  • demander le concours de spécialistes scientifiques et techniques dont elle juge la consultation nécessaire ;
  • favoriser et participer à toute action ou intervention se rattachant à sa stratégie ;
  • candidater à des appels à projets ;
  • contractualiser avec des financeurs sur des programmes d’actions.


Stratégies du Pays
 

En adhérent à l’association « Pays du Bessin au Virois » les 13 communautés de communes ont validé une stratégie commune de développement durable.

Celle-ci s’organise en 5 axes :

  • Promouvoir un aménagement cohérent du territoire.En particulier la mise en place de documents de planification comme les SCoT (ce qui est maintenant fait).
  • Soutenir le développement économique en particulier l’agro-alimentaire.
  • Exploiter le potentiel touristique pour en faire une activité à part entière. Cela peut se traduire par l’harmonisation de l’action des institutionnels du tourisme (exemple le Pôle Bessin), la création d’équipements et d’aménagements structurants…
  • Maintenir la population habitante et développer une politique d’accueil de nouveaux habitants.
  • Préserver et valoriser les ressources naturelles, paysagères et patrimoniales. Cette orientation s’est en particulier concrétisée par le développement d’une politique énergétique.

Afin de soutenir cette stratégie, le Pays a candidaté à des appels à projets pour capter des financements en faveur de ce territoire. Cette association porte ainsi un programme européen LEADER dont le thème est « faire de nos ressources locales un moteur de notre développement ».

Le Pays du Bessin au Virois a également été lauréat d’un Pôle d’Excellence Rurale, permettant le financement de projets valorisant le bois en énergie.

Il a également contractualisé avec l’Etat et la Région afin d’assurer le financement de près d’une trentaine de projets prioritaires pour le territoire : on peut citer par exemple la maison des solidarités du Bessin, le projet de maison médicale d’Isigny-Grandcamp-Intercom, l’étude pour un centre aquatique du Bessin, l’étude pour la création d’un centre de traitement des déchets, la maison de services de Bény-Bocage…


Le Conseil de Développement


Un Conseil de Développement a été instauré sur le périmètre du Pays du Bessin au Virois, en vertu de la Loi n° 99-533 du 25 juillet 1999 et du décret n° 2000-909 du 19 septembre 2000 pris pour l’application de l’article 22 de la loi 95-115 du 4 février 1995 modifiée d’orientation et d’aménagement du territoire Il est constitué de membres, acteurs du territoire, qui entretiennent des liens privilégiés avec le Pays, dans des secteurs d’activités variés : entreprise, monde agricole, élus, associations…
 

Louis Heurtaux

Président du Conseil de Développement a été élu par les membres du Conseil de Développement pour une durée de trois ans (renouvelables)
 


Les membres du Conseil de Développement sont répartis en 5 commissions : structuration du territoire, développement économique, services à la population, environnement et tourisme-culture-sports & loisirs.

Ce Conseil participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la charte du territoire et du programme d’actions du Pays. Il assure son évaluation, anime le territoire et pilote la réflexion sur son évolution.
 


Le bureau


Le président du bureau représente l’association dans tous les actes de la vie civile, il assure l’exécution des décisions du conseil d’administration et assure l’administration. Sa voix est prépondérante dans l’association. Il est assisté dans sa mission par troisVices-présidents, une secrétaire et une trésorière.

Composition du bureau

 

Le Conseil d'administration


Le Conseil administre le Pays et élit pour trois ans les membres du Bureau.
Il est composé de 36 membres dont : deux Députés, un Sénateur, deux Conseillers Régionaux, les Conseillers Généraux des Cantons, les Présidents de Communauté de Communes, le Président du Conseil de Développement, le Président du Groupe d’Action Locale.

Les membres du Conseil d'Administration


L'équipe administrative


L’équipe technique est composée de 6 personnes, réparties sur deux antennes, Bayeux et Vire. 

L'équipe administrative
 

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive