• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

La Seulles

Restauration et entretien des rivières


La Seulles, située dans le département du Calvados, prend sa source sur les hauteurs de Jurques à 286 m d’altitude dans le Bocage Virois. Elle chemine ensuite dans le Bessin pour terminer sa course 70 Km plus loin dans la Manche à Courseulles sur Mer.


Tout comme de nombreux cours d’eau, la Seulles et ses affluents souffre à l’heure actuelle de nombreux disfonctionnements. Autrefois, l’exploitation du bois pour le chauffage permettait un entretien régulier de la végétation et les activités humaines étaient peu concentrées.

Désormais, les cours d’eau sont majoritairement peu ou pas entretenus par les riverains et la pression de l’Homme est plus soutenue, entrainant ainsi des effets néfastes tant pour la qualité de l’eau que pour le milieu.

C’est pourquoi, avec l’aide notamment de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la Région de Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados et de la CATER Basse Normandie, les collectivités du bassin versant de la Seulles mettent en place des programmes d’actions afin de se substituer et de sensibiliser les riverains pour la restauration et l’entretien des cous d’eau. Cartographie
> Voir la carte
 
Le Pays du Bessin au Virois assure la coordination de ses opérations depuis Septembre 2005, dans l’attente d’une maîtrise d’ouvrage cohérente concernant la restauration et l’entretien des cours d’eau de la Seulles et de ses affluents qui regrouperait l’ensemble des Collectivités compétentes du Bassin versant.

Les différentes actions consistent en :

  • La réalisation des diagnostics de cours d’eau préliminaires aux interventions ;
  • La mise en place des programmes de restauration et d’entretien des berges et du lit des cours d’eau, comprenant notamment :
  • La gestion raisonnée de la végétation des berges ;
  • L’enlèvement sélectif des embâcles perturbateurs ;
  • La mise en place d’aménagements pour le bétail ;
  • La protection ponctuelle des berges par des techniques végétales ;
  • L’aménagement des ouvrages, à des fins de restauration de la libre circulation des poissons et/ou pour la restauration et/ou la préservation des milieux aquatiques.
  • L’encadrement technique des travaux, l’animation des programmes de développement des usages liés au cours d’eau et la coordination des partenaires, notamment les propriétaires riverains ;
  • Le suivi et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques concernant les cours d’eau et les usages concernés

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive